100 ans de sport au GSCL GSCL


Accueil
Introduction
Le GSCL aujourd'hui
Ses activités
Ses installations
Son organisation
Ses présidents
100 ans d'histoires
Photos
Nous écrire
100 ans d'histoire - 1922 à 1946 -



1922

Naissance de la section rugby dont le slogan est : "Un pour tous, tous pour l'équipe"

1923

René Dresco rejoint l'équipe de basket du GSCL (anecdote)

Le Stade du G.S.C.L. était à Drancy et se composait de :
- une piste de 400 mètres en herbe
- un terrain de rugby sur lequel jouait l'U.S. Massif Central le dimanche
- deux terrains de Foot Ball
- quatre courts de Tennis
- un terrain de Basket Ball

Pour y accéder, dès la descente de l'autobus, il fallait emprunter une route ou plutôt un chemin vaguement empierré où part temps de pluie on enfonçait jusqu'aux chevilles.

1930

Le G.S.C.L. Foot Ball franchit le channel pour rencontrer nos confrères londoniens. Toute une expédition à l'époque.

1933

C'est l'année du véritable baptême du Challenge attaché à cette compétition. Nous sommes vainqueurs, (photo de l'équipe) tout arrive et, dans l'euphorie de la victoire, un de nos équipiers décroche un superbe bull dog des murs du Club House du stade. (anecdote).
1938

29 Mars 1938 Parution dans le Journal Officiel de l'existence du G.S.C.L.

1939

C'est la Guerre, le plupart de nos sportifs sont mobilisés. Le G.S.C.L. est en sommeil pas complètement tout de même car malgré les restrictions - il fallait des bons pour tout achat de fournitures et équipements sportifs - un Jeune PETIT prend le relais et anime deux équipes de footballeurs non mobilisés.

M. de Lapeyrière avec la même attribution professionnelle que M. Schaetzle décédé, est désigné par le Service du Personnel pour le remplacer à la tête du G.S.C.L. Comme son prédécesseur, il ne connaît pas grand chose au sport et à l'inverse, manquant sans doute d'appuis et l'époque ne s'y prêtant difficilement, il ne prend aucune initiative de développement et le G.S.C.L. végète. A son décès en 1944 M. Stein est détaché de son service pour diriger les activités sportives, pour peu de temps, il est tué par un tireur des toits à la Libération de Paris.

1944

Puis c'est la période de renouveau en Mars 1944 M. Champin prend la présidence, sportif classé Ière série de la Fédération de tennis, il structure et anime notre déjà vieux G.S.C.L. qui après avoir dû prendre l'étiquette G.S. Cycliste Lugdunum devient G.S. Camarades Lyonnais (décret Borotra).
1945

Le G.S.C.L. recense 312 inscrits, en février de cette même année, un ancien sous officier , moniteur de Culture Physique soumet l'idée d'une conférence de sport en général avec présentation ( genre défilé de mannequins ) des différents sports pouvant être pratiqués au G.S.C.L. Donné dans la salle des conférences elle obtient un certain succès qui ferait sourire présentement.

1946

Le Groupe Sportif passe sous la responsabilité du Comité d' Etablissement lequel à partir de cette date est présent au comité directeur et octroie les subventions annuelles de fonctionnement. Le nombre d' Adhérents au club est de 410. Monsieur René DRESCO, Premier Secrétaire Général met en avant son rôle éducatif et montre l'impact social et humain de la pratique des sports dans l'établissement.

En octobre Monsieur JANVIER Marcel est élu Président du Groupe Sportif

Le Stade de Drancy a vu ses installations détériorées par l'occupation allemande, puis par les Américains. De gros frais seraient nécessaires pour sa remise en état et notre Direction hésite devant leur importance. Monsieur Janvier Marcel nouveau Président, soutenu par le Comité Directeur, engage des pourparlers avec l'A.S.Bourse pour la jouissance en commun du Stade de la Marche à Marnes la Coquette. Le projet d'accord est soumis à notre Direction Générale et M. Escarra ayant parfaitement compris les bienfaits que pourraient retirer les sportifs du C.L. dans un tel cadre les clauses de cet accord sont signées en Février 1947.