100 ans de sport au GSCL GSCL


Accueil
Introduction
Le GSCL aujourd'hui
Ses activités
Ses installations
Son organisation
Ses présidents
100 ans d'histoires
Photos
Nous écrire
100 ans d'histoire - 1947 à 1962 -



1947

Le GSCL compte 600 Pratiquants.

Inauguration à l'initiative de Monsieur Dresco René de la Fête Omni-Sports de Printemps.

1948

Le G.S.C.L. organise la Culture Physique des coursiers sous la Direction de M. Soulier René pendant les heures de travail et le soir 3 séances par semaine ont lieu pour les adultes.

Le G.S.C.L. est le premier à organiser des stages de ski à Hauteluce

1949

Premier bal organisé par le GSCL dans les salles de Paris Presse.

Après de longs pourparlers auprès de la gérance des immeubles et accord de notre Direction nous obtenons la construction d'un petit stade et vestiaires sur l'emplacement du terrain vague quai Valmy. Ce stade nous rendra pendant de nombreuses années de grands services avec son sol en tennis quick, adaptable Basket, Hand, Volley et avec piste d'athlétisme. André Bertrand sollicité prend la direction et l'entraînement du Basket (7 équipes), Haritçandy dirige le Foot Ball (6 équipes) et le Tennis continue sa progression (123 inscrits).
1950

Année du cinquantenaire, deux nouveaux courts de tennis sont construits au Stade de la Marche. Notre Fête Omni-Sports revêt un certain éclat. Nous avons invité une sélection de nos agences d'Alger et Oran à nous donner la réplique en Foot et Basket. La musique de la garde républicaine est présente avec tout son apparat vestimentaire. Le principe d'invitation à deux de nos G.S.C.L. d'agence de province lors ne nos Fêtes sera reconduit jusqu'en 1966.

1952

Monsieur Janvier Marcel muté au CL. Lima sera remplacé par M.Coulanges qui présidera jusqu'en 1959.

Création de la fameuse Coupe Inter Services et Agences de Foot Ball qui voit l' Equipe de CCAP remporter la Coupe au dépens de celle de la Haute Banque.

De nouvelles sections voient le jour : sports loisirs plus précisément Equitation et Yatching le nombre de nos sociétaires ne cesse de progresser.

1955

Sélection en Equipe de France d'athlétisme de Simonet Maurice pour participer aux Jeux Méditerranéens de Barcelone et les rencontres prévues en Roumanie et en Tchécoslovaquie.

Le GSCL compte 933 inscrits.
1956

Le GSCL compte 1.111 inscrits.

La Direction des Affaires Etrangères offre au GSCL un challenge - objet d'art en bronze en remplacement du "Bull dog".

1959

Monsieur Marchand Robert est élu au poste de Président du G.S.C.L.

1960

le G.S.C.L. continue son essor, 3 puis 4 stages de ski au lieu de 2. Nous accueillons nos collègues de province. Deux nouvelles sections sont crées le Judo et le Tennis de Table. Le Foot Ball prend également de l'extension notre équipe Première Gagne la Coupe Inter Banques.


1961

Le G.S.C.L. se voit attribuer le Challenge Jean Potin, patronné par le Journal l'Equipe. Un jury composé de membres éminents du sport et de journalistes nous désigne sur le plan national comme la meilleure entreprise sportive.